Jardin original : comment le créer avec des palettes ?

jardin en palette

Avec un esprit créatif, vous pouvez utiliser des palettes dans votre espace extérieur. Vous avez le choix de les exploiter pour avoir un jardin original. Ces objets vont être utilisés pour mettre vos plantes, pour créer des meubles et des objets décoratifs dans votre jardin. Vous n’avez qu’à rassembler les palettes et les outils nécessaires pour faire vous-même le travail selon votre imagination. Une fois élaboré, vous aurez un jardin original à l’ambiance écologique, bohème et peu commun.

Les principales étapes pour créer un jardin original avec des palettes

jardin palettes
Les principales étapes pour créer un jardin original avec des palettes

Les outils dont vous avez besoin pour votre jardin en palettes

Les jardins en palettes vont apporter de la joie rien que de les regarder. Avec cette capacité de faire un bricolage et cette idée d’un aménagement paysager, vous allez avoir le meilleur jardin du quartier. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’investir une fortune. Vos dépenses seront limitées à l’achat des palettes et des outils qui vous sont indispensables. Si vous ne savez pas comment procéder, faites appel à un bricoleur pour effectuer le travail.

Pour les matériels, il va s’agir des outils que vous avez à la maison. Si vous n’en avez pas, vous allez les acheter dans les magasins. Vous aurez la possibilité de demander à vos voisins de vous les prêter. Ces outils sont composés de :

  • paire de gants ;
  • Pied-de-biche ou un cric de voiture ;
  • Tournevis ;
  • Pinces ;
  • Scie ;
  • Marteau et bien d’autres.

Le marteau et le pied-de-biche sont nécessaires pour travailler la palette. Ils permettent de séparer les planches. Un marteau avec une propriété d’arrache-clous est préférable, car il y a autant de pointes à enlever sur la palette. Vous pouvez utiliser une scie sabre à la place du pied-de-biche si vous en avez une. Dans le cas où vous n’êtes pas capable de manier la scie, ou si vous n’êtes pas un bricoleur, il vaut mieux rester sur l’utilisation du second.

Lire aussi :  Identifier les fleurs mauves : un guide pour reconnaître ces beautés de la nature

Trouver des palettes suffisantes pour votre jardin original

Une fois que vous avez pu rassembler les matériaux nécessaires au travail, il faut vous concentrer sur l’achat des palettes. De préférence, il est important de trouver de nouvelles palettes. Il y a différents endroits où vous pouvez les acheter. Vous allez les obtenir dans les supermarchés, dans les zones industrielles, dans les chantiers de construction, dans des sites d’élimination des déchets ou chez des grossistes.

Si vous avez de la chance, ces établissements vont vous donner ces palettes gratuitement ou à des prix symboliques. Les zones industrielles sont les meilleurs endroits pour trouver les bonnes palettes. Les entreprises et les magasins vont les jeter quand ils n’en ont plus besoin. Tout ce que vous devez faire, c’est de demander la permission de les emporter.

Dans les grands magasins d’alimentation, la livraison et le stockage des produits se font en palettes. Vous pouvez demander au gérant de reprendre les palettes une fois que ces produits sont écoulés. En contrepartie, vous allez lui verser une petite somme en guise de réservation. Au sein des chantiers de construction, la plupart des matériaux sont livrés dans des palettes. Si vous avez le sens de la négociation, le chef de chantier va vous en donner pour être utilisées dans votre jardin.

Allez vous rendre auprès des déchetteries. Vous pouvez y trouver des palettes pour votre jardin. Vous n’avez qu’à parler avec le responsable et vous pouvez emmener vos palettes pour votre jardin.

Comment allez-vous aménager votre jardin en palettes ?

jardin palette
Comment aménager le jardin en palette en bois ?

Dans le cas où vous avez des idées en tête pour votre jardin en palettes, vous n’avez qu’à les réaliser. Dans le cas contraire, inspirez-vous des jardins de vos voisins ou de ce que vous voyez sur internet. En l’absence d’une expérience en bricolage, il vous faut opter pour des idées simples. Dans la situation où vous voulez avoir un jardin avec palette beaucoup plus complexe, vous devrez faire appel à des professionnels.

Lire aussi :  Faire entretenir son jardin gratuitement : Comment s'y prendre ?

Arrangement de palettes pour mettre vos plantes, fleurs et potagers

Si vous voulez utiliser des palettes pour mettre vos plantes, trouvez-vous les bonnes mesures pour commencer. Cela vous aidera à déterminer le nombre de palettes nécessaires. Vous ne risquez pas d’abîmer les palettes lorsque vous les démontez ou les assemblez. En fonction de la largeur et de la longueur, vous devez retirer les clous et découper les palettes.

Avant de procéder à l’assemblage final, vous devez travailler le bois. Vous aurez besoin de les poncer pour leur donner un aspect plus présentable. Pour le montage, vous positionnez les planches pour obtenir l’emplacement idéal pour vos plantes. Dans les cadres des palettes, créez des pots et des bacs à fleurs. En fonction de la surface que vous voulez utiliser, vous pouvez choisir entre un jardin vertical, horizontal ou suspendu avec les palettes.

Vous aurez la possibilité d’aménager les potagers et les jardinières en carré ou de construire des panneaux végétaux. Pour l’esthétique, vous allez peindre, ajouter du vernis ou personnaliser vos palettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *