Jardin en palette : quelles plantes choisir ?

jardin en palettes : quelles plantes choisir

Créer un jardin en palette passionne les amateurs de jardinage. Economique et décorative, la palette donne un terrain d’expression différent aux jardiniers, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Mais quelles plantes choisir pour réaliser votre futur jardin en palette ? Bégonias, Philodendrons, plantes à fleurs ou tombantes : voici un petit guide pour vous aider !

Les fougères

Les fougères sont des plantes de sous-bois. Ce sont les plantes les plus utilisées pour faire un jardin en palette. Elles s’adaptent à l’ombre et à la fraîcheur du sol. Il existe plusieurs variétés de fougères. Choisissez celles qui correspondent à vos attentes.

Neophrolepis exaltata

C’est une plante que l’on retrouve dans les jardins créoles. Elle apporte une touche unique lorsqu’elle est utilisée dans les jardins en palette. Elle est composée de feuilles vertes et éclatantes qui vont jusqu’au sol et forme une verdure fraîche. En fonction des périodes, ses frondes peuvent aller à 2 mètres.

plante jardin fougere neophrolepis exaltata

 

Si vous choisissez ce type de fougère pour construire votre jardin en palette, vous devez pouvoir l’entretenir régulièrement. Cette plante produit continuellement de nouvelles pousses pour cacher les anciennes. Les pousses vieilles deviennent sèches et sont source de déchets et poussière.

Adiantum capillus-venus

Une fougère qui mérite d’être dans votre jardin en palette. C’est une plante adaptée au jardin en palette. Sa culture dans un jardin en palette n’est pas une chose facile. Pour conserver son feuillage, elle doit être dans un milieu humide. C’est une plante qui a besoin de lumière pour garder toute sa splendeur.

Les Bégonias

C’est une herbe vivace, à racine fibreuse, de la famille des Bégoniacées, possédant plus de mille espèces. Optez pour le Bégonia bambou. C’est une plante ayant des feuilles tachetées de bambou, avec une tige verte aux nœuds bien remarqués. Vous pouviez mettre cette plante à la verticale.

 

Il existe une union entre la couleur de ses feuilles vertes et fraîches et ses fleurs roses. Cette plante embellie votre jardin en palette, car elle se multiplie facilement. Le Bégonia x Rex existe en plusieurs espèces avec un feuillage exceptionnel.

Lire aussi :  Comment réaliser un potager vertical avec des palettes ?

Vous n’auriez pas besoin d’attendre la floraison avant d’admirer ses couleurs vives. C’est une plante fragile, qui s’abîme vite. Faites attention à ne pas casser ses tiges pendant la manipulation. Dans votre jardin en palette, faites le choix d’une autre espèce de Bégonia.

C’est le Bégonia x «cartagena». C’est une plante pleine de vigueur. Elle est susceptible de prendre des proportions inattendues dans votre jardin en palette. Le développement de ses fleurs n’est rien comparé aux couleurs de ses feuilles. Cette espèce de bégonia peut envahir votre jardin en palette.

Le Bégonia x «tiger» s’adapte bien aux jardins en palette. C’est une plante caractérisée par un feuillage vert foncé avec quelques taches de vert clair lumineux. Le tout est en opposition avec le dessous des feuillages rouges.

plante jardin bégonia

Les philodendrons, incontournables parmi les plantes pour jardin en palette

Cette catégorie de plante est constituée de plusieurs espèces. Parmi elles, il y a les plantes grimpantes qui se servent des arbres pour monter. C’est un atout qui fait des philodendrons, des épiphytes. Elles sont favorables à une culture verticale comme le cas dans un jardin en palette.

Les plantes grimpantes ont moins de substrat, et tirent leurs substances dans l’eau de pluie moins riche en minéraux. Elles ont des racines aériennes qui leur permettent de s’agripper à un support afin de trouver de la nourriture au sol.

Si vous comptez utiliser les philodendrons dans votre jardin en palette, sachez qu’il existe beaucoup d’espèces de cette plante. Le philodendron bipinatifidum «xanadu». Grâce à ses racines aériennes, cette plante sera stable dans votre jardin en palette. Elle confère à votre jardin en palette, une odeur agréable. Faites en sorte que la plante ne touche pas votre peau ou vos yeux pour éviter toute irritation.

Lire aussi :  Identifier les fleurs mauves : un guide pour reconnaître ces beautés de la nature

Les philodendrons scandens sont couramment utilisés dans les jardins en palette. C’est une plante qui présente des caractéristiques avantageuses. Elle a besoin de peu d’entretien, peu d’engrais et peu de lumière. Elle s’accrochera directement aux palettes de votre jardin. Elle se bouture facilement et peut être utilisé comme couvert végétal.

Les philodendrons erubescens «Red Queen» ne sont pas grimpants et leur utilisation dans un jardin en palette n’est pas facile. Lorsque vous utilisez cette plante dans votre jardin en palette, elle devient rapidement remarquable.

Le Philodendron gutiferum est une espèce grimpante qu’il vous sera conseiller d’utiliser pour de belles coulées verticales sur votre jardin en palette. C’est une espèce ayant un pouvoir de recouvrement nettement supérieur à celui des autres plantes. Son choix dans votre jardin en palette ne peut que le rendre verdoyant. De plus, elles forment de jolies cascades de verdure qui donne une touche à la composition de votre jardin en palette.

Les plantes retombantes

Pour votre jardin en palette, vous pouvez privilégier les plantes à pousse droite et tombante. Les plantes tombantes (ou retombantes) sont choisies la plupart du temps pour garnir les jardins en palette. Dans un jardin en palette, elle peut rapidement habiller l’espace qui lui est réservé et vous donner ainsi une composition végétale très dense.

Choisissez l’Aeschynantus. L’Aeschynanthus est une plante d’intérieur fleurie originale, au port retombant. Son utilisation dans les jardins en palette est très esthétique. Elle est facile à cultiver dans un jardin en palette. Cette belle tropicale ne vous demandera que quelques gestes d’entretien.

C’est une plante ayant des feuillages extraordinaires, inattaquable par les maladies ou les ravageurs. Il y a une autre variété de plantes retombantes idéal pour votre jardin en palette. Il s’agit duPeperomia.

Le Peperomia est une petite plante vivace d’intérieur reconnu pour son feuillage (vert, panaché, pourpre). Ses feuilles prennent la forme de cœur et gaufrées. C’est une plante retombante cultivable dans un jardin en palette.

Lire aussi :  Jardin original : comment le créer avec des palettes ?

Elle présente des variations en fonction des variétés: vert, veiné, panaché, pourpre, gaufré, plus ou moins dense. Il vous revient de choisir celui qui conviendra le mieux à votre jardin en palette. L’utilisation des lierres est aussi très conseillée.

Quand on parle de plante retombante, on ne peut pas ne pas citer le lierre et la gamme de variété que cette plante propose. Ces longues lianes retombantes se parent selon les variétés de feuilles plus ou moins grandes, vert tendre ou sombre, unies ou panachées. À l’instar des fougères, les lierres sont très dépolluants. Aime la lumière, mais craint le soleil direct et peut s’adapter de la pénombre.

Les plantes à Fleurs

Les plantes à fleurs sont efficaces pour rendre attrayant l’aspect de votre jardin en palette. Elles retiennent la poussière et créent une atmosphère de sérénité dans le jardin en palette. Les plantes à fleurs participent à la réduction de la quantité de bactéries et de spores de moisissures présentes dans l’air, grâce à des substances spécifiques.

L’utilisation des plantes à fleurs dans un jardin en palette est avantageuse. Il existe assez de plantes à fleurs pouvant garnir l’apparence de votre jardin en palette. Le choix devrait être difficile. Optez pour l’une des plantes à fleurs suivantes :

  • Madinilla;
  • Gloriosa superba;
  • Marsdenia floribunda;
  • Hibiscus rosa sinensis;
  • Ludisia discolor;
  • Epiphyllum.

Ce sont toutes des variétés différentes de polantes à fleurs que vous pouvez choisir pour votre jardin à palette. Pour un choix conséquent, tenez aussi compte de la compatibilité des différentes plantes. Il y va de l’esthétique de votre jardin à palette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *