Comment réaliser un potager vertical avec des palettes ?

potager vertical palette

Le potager vertical est une manière de cultiver les légumes des plantes en dehors du sol et étage par étage. C’est l’alternative parfaite lorsque l’espace dans son jardin est insuffisant. Il s’adapte à de nombreux plants. Le plus important est d’opter pour des cultures qui ne demandent pas une profondeur de terre trop importante ou qui n’occupent pas trop de place. Avec de l’imagination et les outils qu’il faut, créez un potager vertical avec des palettes. Une des techniques pour y arriver est de se servir des espaces intérieurs des palettes. Une autre est d’intercaler les plants entre les lames de la palette.

Méthode d’utilisation des espaces intérieurs des palettes pour la réalisation d’un potager vertical

Une astuce consiste à faire usage des espaces intérieurs des palettes pour créer les jardinières. Pour cette conception, il faut les matériaux suivants :

● Palette ;

● Géotextile ou bâche imperméable ;

● Agrafeuse à bois ;

● Terreau ;

● Plants.

Débutez en cherchant à faire le bon choix de palette. Pour dénicher la bonne, le fabricant peut vérifier si au moins une d’elles traîne à l’arrière des magasins et des jardineries.

Une autre option est de manifester poliment le besoin à l’accueil. Il y a de grandes chances de l’avoir gratuitement. Choisissez une palette qui n’a pas subi de traitement chimique. Mettez de côté celle destinée à entreposer des produits en extérieur. La palette après être choisie doit être nettoyée tout en vérifiant qu’elle n’ait pas d’échardes. Si elle en possède, poncez-la légèrement pour prévenir les accidents, surtout lorsque des enfants peuvent entrer en contact avec elle. Cette palette doit être mise à terre de manière que la surface plane soit contre le sol.

Les morceaux de géotextile ou de bâche doivent être découpés afin qu’ils puissent recouvrir toutes les parties intérieures des interstices de la palette. Ce découpage permet d’avoir des jardinières notamment 6.Le fabricant doit faire attention pour que son revêtement couvre le fond et les bords de l’espace de sa future jardinière. Agrafez la bâche ou le géotextile en utilisant une agrafeuse à bois est nécessaire.

Lire aussi :  Faire entretenir son jardin gratuitement : Comment s'y prendre ?

Faire preuve de générosité dans l’exercice de cette tâche permettra d’éviter que la jardinière ne cède sous l’effet du poids de la terre. La même tâche doit être faite avec les 5 autres espacements. De petits trous doivent être créés dans la bâche ou dans le géotextile. Ils doivent être assez petits pour empêcher que la terre s’évacue, mais pas trop petits non plus afin que l’eau puisse évacuer après arrosage.

La palette doit être relevée pour être mise à la verticale de manière à pouvoir avoir devant soi les nouvelles petites jardinières. Le fabricant peut installer sa création à l’endroit où il souhaite profiter de son potager vertical. Pour mettre le potager dans les meilleures conditions, chaque jardinière devrait être remplie de terreau. Elles peuvent bénéficier jusqu’aux ¾ du contenu du sac de terreau.

Toutes sortes de végétaux peuvent y être plantés :

● Salades ;

● Fleurs ;

● Fraises ;

● Etc.

 

Commencez à planter les végétaux du haut, en leur donnant une orientation. Cette orientation permettra aux plants d’être dressés vers le ciel dès que la palette sera debout. Laissez un espace d’au moins 10 à 15 cm entre chaque plantation. Cette distance permettra aux racines de bien se développer dans cet espace restreint. Du terreau doit être ajouté aux plants pour conclure la plantation. À l’aide d’un arrosoir, arrosez les différents plants. Le potager vertical est fin prêt.

potager palette vertical
Comment faire un potager vertical avec l’aide d’une palette ?

Méthode d’intercalation des plants entre les lames de la palette

Cette méthode consiste à intercaler chaque plant entre les lames de la palette. Les équipements nécessaires pour la réalisation du potager vertical grâce à cette astuce sont les suivants :

● Palette ;

● Géotextile ou bâche imperméable ;

● Agrafeuse à bois ;

● Terreau ;

● Plants.

Cette technique tout comme la précédente demande une préparation de la palette avant de pouvoir s’en servir. Poncez les surfaces visibles afin de faire disparaître toutes les échardes susceptibles d’être dangereuses.

Lire aussi :  Identifier les fleurs mauves : un guide pour reconnaître ces beautés de la nature

Les lattes de la palette doivent être mises face au sol pour avoir de face le dos de la palette. Si la palette semble usée, il est possible de changer les planches en se servant de clous et d’un marteau. La bâche imperméable ou le géotextile doit recouvrir l’ensemble de la palette. La technique pour réussir cela est de placer la bâche ou le géotextile sur le dos de la palette telle une nappe.

Cette mise en place doit être faite en veillant à recouvrir les bords du bas et ceux sur les côtés. Si c’est du géotextile qui est choisi, doublez l’épaisseur. À l’aide d’une agrafeuse à bois, fixez la bâche pour qu’elle soit suffisamment solide. Elle servira de bouclier au mur contre l’humidité et permettra de retenir la terre. Plantez les agrafes de façon constante sur l’ensemble de la surface de la palette et sur les côtés. Le résultat devrait être un rectangle emmailloté de bâche ou de géotextile. En retournant la palette, le fabricant aboutira à une sorte de bac en bois. Il est recouvert à son fond par une bâche ou du géotextile.

À l’aide d’une pelle à jardinage, remplissez de terreau le potager en palette par les petits espaces libres. Deux options s’offrent ensuite. Il est possible de remettre la création sur la verticale afin que la terre se tasse d’elle-même. Le potager de terreau sera rempli à nouveau afin que la terre remonte convenablement. Servez-vous de l’espace supérieur non recouvert par la bâche pour remplir de terreau son potager. Les plants peuvent désormais être plantés dans chacun des espaces, en créant de petits trous avec les mains.

Se servir de l’espace extérieur, pour mettre en plantation quelques fleurs et plants potagers est possible. L’objectif est de planter les végétaux assez proches les uns des autres, de sorte à obtenir une mini-forêt assez dense.

Lire aussi :  Jardin original : comment le créer avec des palettes ?

Cette idée permettra à la terre d’être bien maintenue grâce aux racines et au feuillage. Ne surtout pas oublier d’arroser avec générosité.

Une autre possibilité est de planter les plants en mettant la palette au sol, sur l’horizontale. Le fabricant peut utiliser les espaces libres qui s’offrent à lui, même ceux du haut. Serrez bien ses plantations de sorte que la terre soit maintenue par les feuillages et les racines est important. Arrosez assez et constamment et patienter une semaine avant de ramener la palette à la verticale. La période d’attente permettra à la palette de se tasser et aux racines de bien ancrer.

Pourquoi opter pour un potager vertical en palette ?

Choisir un potager vertical est positif sur plusieurs points. Il ne permet pas uniquement de gagner de la place. Le potager vertical en palette offre :

● Meilleure gestion de l’eau ;

● Récolte facile ;

● Apport conséquent en nutriments ;

● Fraicheur aux plants ;

● Prévention contre les agressions externes.

Si un plan de salade mis dans un potager ordinaire demande jusqu’à 16 m2 de surface, une plantation sur un potager vertical en demande moins. 2m2 seulement suffisent. La quantité de salade produite est donc plus importante.

Un potager vertical exige moins d’effort qu’un potager horizontal. Les mauvaises herbes auront plus de difficultés à pulluler et moins de désherbage sera à faire. Arrosez régulièrement la plantation si vous désirez avoir une magnifique végétation ou recueillir des fruits et légumes.

potager en palette vertical
Construire un potager en palette vertical

 

La seule insuffisance de ce potager est qu’il est impossible d’y planter plusieurs plants. Les pommes ne peuvent pas se développer sur ce type de culture. En suivant les méthodes présentées ci-dessus, concevez un potager vertical afin de bénéficier de ses avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *